Kakariki

Le KAKARIKI est un petit perroquet originaire de Nouvelle Zélande, il appartient à la famille des « Psittacidés »

Taille : 25 à 30 cm

Longévité : 15 ans 

 

Le kakariki est un oiseau discret, ses différents cris sont doux, contrairement à beaucoup de psittacidés, ce qui en fait un perroquet pour le moins « silencieux ». Il est toutefois très inquisiteur et curieux du moindre mouvement dans son environnement. La plupart du temps, le couple vit ensemble toute l’année.

 

Le Comportement :

Le kakariki à front rouge, en parfait clown discret des volières, ne s’effarouche pas facilement. Il est curieux de tout et de tous ; un chat qui passe, un bruit soudain, son soigneur qui s’approche le font mettre aux aguets et aux premières loges, accroché au grillage au plus près de la source.

Ces deux variables en font un oiseau très facilement apprivoisable.
Dans la volière, et ce quelque soit la saison, il déborde d’activités, et sa volière attire évidemment l’attention. On ne peut rester insensible à ses clowneries perpétuelles. Son vol est très rapide et un sas de sécurité n’est pas superflu tellement sa vivacité peut surprendre.
Il faut également le voir fouiller le sol et déguster (le mot n’est pas trop fort) une larve coincée entre ses tarses qu’il lève jusque son bec.
Une dernière chose : le kakariki à front rouge sera toujours plus à l’aise dans une atmosphère fraîche (voir froide) que par temps chaud.