Pays d'Origine :

Australie

Famille :

La bourke fait partie des néophème.

Dimentions :

Elle mesure de 19 à 23 cm et pèse de 35 à 45 grammes.

Durée de vie :

Son espérance de vie est comprise entre 8 et 15 ans.

Couleur naturelle

Son plumage naturel est gris brun sur les ailes et le reste de son corps du bleu au rose. Elle ressemble à un magnifique couché de soleil. Elles ont de beaux grands yeux noirs et on croit que cela provient du fait qu'elles sont plus actives au crépuscule et à l'aube. Elles aiment beaucoup s'alimenter au niveau du sol.

Mutations

Ils existent de nos jours plusieurs mutations de calopsittes qui sont à l'origine du travail de sélection d'éleveurs passionnés de génétiques et qui sont maintenant disponible.

Quelques autres couleurs de perruche que Bourke sont disponible.

·         Rose

·         Crème

·         Plusieurs autres nouvelles mutations

Comportements et attitudes

Elle est l'oiseau idéal pour les personnes qui aime le calme car elle est peu bruyante.

Elle est assez robuste et est un excellent choix pour une personne qui n'a jamais eu d'oiseau.

Elle est d'entretient facile puisqu'elle n'est pas surexcitée, les petites pelures de graines ne volent pas partout.

La petite perruche de Bourke nourrie à la main est douce, calme et sociable envers les autres espèces (elle peut vivre avec des petits pinsons ou même des calopsittes)

Elle est parfaite pour la vie d'appartement.

Elle n'est pas destructive ce qui veut dire qu'elle ne grugera pas vos plantes ni vos boiseries.

Son seul défaut pour certaine personne est qu'elle est trop tranquille.

Mais est parfaite pour d'autre qui aime un oiseau tendre et doux.

Votre comportement avec l'oiseau

Plus vous jouerez avec votre oiseau plus elle deviendra gentille.

Leurs dons vocaux

Son chant ressemble à un doux gazouillement et est très agréable. Elle n'est pas imitatrice donc ne peux apprendre à parler.

L'adolescence

L'adolescence chez la bourke est très tranquille.

La cage

Il est préférable d'acheté la cage suffisamment à l'avance pour qu'elle soit aménagée avant l'arrivé de votre oiseau.

Elle doit être assez grande et plus large que haute pour permettre le vol. 60 x 60 x 40 cm (24 x 24 x 18 pouces) est apprécié ou plus grande si on peut se le permettre. Les barreaux doivent être distancés 1 cm (½ pouces.) Placer la cage où vous vivez le plus souvent et évité de la changer trop souvent de place.

Emplacement

L'endroit rêvé pour installer votre cage est le dos au mur pour assurer sa sécurité. La hauteur ne doit pas dépasser vos yeux pour qu'il ne se sente pas en dominance. Elle doit être dans une pièce ou il peut voir les activités de la famille mais éloignée de la cuisine. Évitez aussi de l'isoler dans une chambre. Ne placez pas la cage en plein soleil n'y dans les courants d'air.

Perchoir

Remplacez les perchoirs de plastique

N'employer pas de couvre perchoir en papier sablé. Cela peut irriter les coussins plantaires de leurs pattes. Vous pouvez lui acheter un perchoir de ciment thérapeutique doux sur le dessus et rugueux en dessous, ils sont excellents pour les griffes. La grosseur du perchoir doit être de façon que les orteils opposés ne face pas tout à fait le tour du perchoir. Installer un perchoir à coter de ses plats de nourriture d'un coté de la cage et un autre beaucoup plus haut de l'autre coté pour le perchoir de nuit. Faire attention de ne pas les mettre au-dessus de ses plats de nourriture.

Les branches naturelles

La surface inégale des branches et leurs diamètres variables permet à l'oiseau de faire travailler ses doigts. On peut utiliser des branches de noisetier, sureau, peuplier, saule, érable, bouleau, frêne, hêtre, tremble, pommier non traité(Ne pas les prendre près de la route) Le diamètre varie de 25mm à 40mm. Bien les laver et brosser à l'eau bouillante. Mettez-les au four à 275°F pendant environ 30 minutes (plus ou moins) en pratiquant des entailles à chaque bout ou les passer au micro-onde de 1 à 2 minute. Fixer-les dans votre cage.

Ne JAMAIS utiliser de branche de Cerisier, prunier ainsi que de lilas car elles sont toxiques !

Le bain

De l'eau tiède dans un plat peu profond au fond de la cage. S'il n'aime pas le bain, il aime peut-être mieux une douche. Vous mettez de l'eau tiède dans un vaporisateur à brume légère. Vaporisez au-dessus de l'oiseau pour que la brume tombe doucement sur lui. Environ une à deux fois par semaine. Si la poussière des calopsittes vous incommode, vous pouvez donner une légère douche à tous les jours de préférence le matin afin qu'il soit bien sec à la nuit tombée.

L'alimentation

Un bon mélange de graines vitaminées pour perruches. + Un peu de graine à serin.

( Ex : Des bonnes Graines vitaminés avec fruits et noix, ou le mélange Tropimix de Hagen est excellent.)